english

contactez-nous

ACCUEIL

 

Alarme, contrôle de procédé industriel

 Situation:

Un centre de traitement raffine plusieurs sortes de minerais pour en extraire des métaux précieux tels que de l’or et de l’argent. Les procédés utilisés emploient différents produits chimiques qui ne doivent surtout pas se retrouver dans les eaux usées. Les eaux sont traitées et ne doivent être ni trop acides, ni trop basiques. Des détecteurs de pH sont installés à la sortie de renvoi d’eau. Si un pH trop élevé ou trop bas est détecté, une alarme est générée au poste de contrôle et un gardien de sécurité est averti.

Problématique:

La direction voulait que les personnes en charge de l’entretien ainsi que le contremaître soient avertis aussi et instantanément de toute alarme générée par ce système. De ce fait la rapidité d’intervention serait maximale et la tâche du gardien serait diminuée ayant aussi la charge du contrôle des personnes qui entrent et qui sortent à tout moment du site.

 Solutions appliquées par Nordicom:

Raccordement et installation d’un convertisseur de protocole au panneau central avec transmetteur local relié à un système de téléavertisseurs.

Les personnes en charge de l’entretien et le contremaître portent sur eux une pagette qui les avise instantanément et automatiquement de l’événement sans intervention du gardien.